Journée interculturelle avec les africains de Belgique Samedi le 15 septembre 2018 à Charleroi

Samedi le 15 septembre 2018, le Service Pastoral des Migrations du diocèse de Tournai accueille la journée nationale interculturelle africaine 2018 sous le thème : « Ensemble fêtons l’interculturel en Wallonie ».

Portée par la Pro Migrantibus Afrika, section de la Commission Épiscopale Pro Migrantibus, cette journée ouverte à tous veut offrir un cadre de dialogue, de rencontre et d’échanges interculturels.

Cette année elle aura lieu dans la ville de Charleroi et deux grands moments  la meubleront, à savoir :

  1. L’Eucharistie interculturelle que présidera l’Évêque de Tournai, Mgr Guy HARPIGNY, à la Basilique Saint Christophe de Charleroi à 10h30 et
  2. Convivialité autour d’activités culturelles et prestations diverses au Parc Jacques Depelsenaire de Charleroi l’après-midi (voir plus bas plus des détails).

Vous qui aimez la musique, la danse, la chorégraphie africaine, vous qui désirez découvrir la plateforme des associations qui ont en charge l’accueil, la santé et l’intégration des migrants, vous qui avez du goût pour le monde artistique, l’occasion vous est offerte de sortir de l’ordinaire et d’expérimenter la richesse de l’interculturel.

Nous vous prions de bien vouloir bloquer la date dans vos agendas et de parler de l’événement autour de vous, car vous êtes tous attendus. Pour plus de détails, veuillez contacter :

AU PROGRAMME :

• Stands des associations
• Expositions artistiques diverses
• Animations folkloriques diverses
• Concerts religieux (Kizito-Anuarite de Bruxelles et autres)
• Chorégraphie africaine Jeunes du Monde
• Défilé de mode Jeunes du Monde
• Stand culinaire (cuisine du monde et bière à volonté)
• Espace jeux pour enfants

  • 09h30 : Accueil à Charleroi
  • 10h30 : Célébration eucharistique présidée par Mgr Guy HARPIGNY à la Basilique Saint Christophe – Place Charles II – 6000 CHARLEROI avec des nombreux prêtres africains
  • 13h00 : Au parc Jacques DEPELSENAIRE de CLARLEROI
  • Une soirée dansante à la carolingienne se poursuivra jusqu’à 23h59 et sera animée par l’orchestre musical « Bana Jemappes ».

Votre présence est vivement souhaitée !
Merci aux prêtres de bien vouloir prévoir une aube et une étole verte.
Pour plus d’infos et l’horaire précis, ci-joint l’affiche.
Pour la Pro Migrantibus Afrika et le SPM Tournai,

Les abbés José NZAZI et Claude MUSIMAR vous y attendent avec le comité d’accueil.

Écoutez Abbé José NZAZI, prêtre bruxellois très engagé et le délégué des africains chrétiens catholiques auprès de la commission des évêques de Belgique, vous donne les précisions sur cette journée dans la vidéo plus bas:

Plus bas l’affiche avec info nécessaires pour ceux qui partent à partir de Bruxelles:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.